De nombreux enfants aiment l’idée de monter sur une moto et d’en procurer un tel gadget. Nous remarquons cette envie, notamment, chez les familles de motards que leurs enfants commencent à s’initier à cette pratique en montant derrière leur parent le temps d’un petit tour. C’est ainsi que plusieurs parents sont motivés à offrir à leur gamin leur toute première moto enfant.
Si vous avez des enfants que vous voulez gâter en leur achetant ce petit jouet à deux roues, certains facteurs sont à prendre en compte.
Le facteur sécurité
Avant d’acheter votre moto enfant, il faut vérifier ses composantes de sécurité. La majorité des produits proposés sur le marché français sont homologués et bien destinés aux enfants entre 3 et 11 ans en ayant tous les équipements de sécurité possible. Si vous faites initier votre petit pilote à cette discipline, il faut alors utiliser le bon équipement : casque, gants, gilets et protection. Soyez également attentif aux signes de déshydratation et de stress thermique, qui peuvent se manifester chez les petits soudainement.
En matière de sécurité, vous devez également accompagner votre enfant en lui enseignant la pratique de la moto, la conduite sécurisée et les réflexes à avoir pendant chaque manipulation. La première leçon -et la seule chose qu’il doit retenir par cœur- est de savoir comment arrêter/freiner ces deux roues. Beaucoup d’enfants abandonnent la moto parce qu’ils avaient paniqué à la première tentative lorsqu’ils ont perdu contrôle de la vitesse de leur appareil.
Gardez à l’esprit que la réponse naturelle à l’accélération d’une moto est que le corps bascule en arrière et que le bras tendu s’enroule sur le frein, aggravant ainsi la situation. Vous devez prévenir le jeune pilote quant à cette pratique et lui apprendre comment il doit freiner intelligemment et doucement.
Le facteur prix de la moto enfant
S’il est tentant d’acheter la moto enfant la moins chère que l’on puisse trouver, la vague d’importations de produits ultra bon marché a démontré de manière exhaustive qu’il s’agit d’une fausse économie. La qualité a un certain prix et quand il s’agit d’un pilote de 6 ans, il vaut mieux être très exigeant aux éléments de sécurité.
Le prix d’une mini-moto de base de 50 cm3 fabriquée par l’un des principaux constructeurs – tels que Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki – touche à un peu moins de 1700 euros, ce qui est légèrement excessif. Cependant, une moto raisonnablement bien entretenue sera facile à revendre (en particulier à l’approche de Noël) et vous récupérerez la majeure partie de votre investissement.
Les modèles d’entrée de gamme sont généralement semi-automatiques ou entièrement automatiques et disposent parfois d’un limiteur de vitesse réglable, ce qui vous permet de modifier la puissance de l’engin. Dans cette catégorie, on trouve une dizaine de marques connues qui proposent des motos enfants à une fourchette entre 319 et 1050 euros. Nous vous conseillons de faire un saut par le magasin de motos Scootcash pour trouver le modèle qui plaira à votre enfant à un prix correct.
Le facteur entretien de la moto
Les modèles d’entrée de gamme sont faciles à entretenir. Ils ne nécessitent que de fréquentes vidanges d’huile, quelques lubrifications de la chaîne et une séance de vérification des réglages à l’aide d’un jeu de clés à molette. D’ailleurs, il faut mettre en place une routine d’entretien pour éviter l’usure de l’appareil : le mieux est que vous nettoyez la moto après chaque sortie pour qu’elle soit prête pour celle d’après.
Au fur et à mesure que le motard grandit et s’améliore, le choix devient plus cher et plus complexe. L’une des grandes décisions à prendre est de savoir si vous achetez cette moto enfant pour un usage fréquent, car le vôtre est un vrai passionné, ou pour lui offrir un jouet de plus qu’il utilise dans son temps libre dans le jardin.
Avant de vous engager dans cette voie, gardez à l’esprit que la moto peut devenir un engagement permanent – à moins que votre fils ou votre fille ne se lance dans l’alpinisme ou la planche à voile et ne vous laisse avec un garage rempli de motos et de matériel dont vous ne voulez plus – cet engagement implique de changer régulièrement de vêtements et de motos. En effet, les petits grandissent à une vitesse alarmante, surtout lorsqu’ils apprennent à ouvrir le réfrigérateur.