La science affirme qu’un individu passe en moyenne un tiers de sa vie au lit. Mieux vaut les passer alors dans le confort total. Ceci dit, investir dans un ensemble de draps de qualité peut non seulement contribuer à rendre ce moment plus confortable, mais aussi à avoir un meilleur sommeil.
Si on a généralement tendance à se concentrer avant tout sur les choix des oreillers et des matelas, les draps housse et la literie que vous choisissez sont sans doute tout aussi importants. Cependant, avec une tonne d’options sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le drap-housse qui vous convient.
Voici, donc, quelques bons conseils qui vous aideront à perfectionner cette décision d’achat et à la rendre la plus adaptée à votre quête de confort nocturne.
Comment choisir entre les différents draps housse disponibles ?
Lorsque vous recherchez un nouvel ensemble de literie, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre achat. La désignation » ensemble de literie » peut être un peu large, englobant tout, des ensembles de draps standard aux ensembles combinés draps et douillettes, en passant par les ensembles qui comprennent même un matelas.
Étant donné que ce qui constitue un ensemble de literie varie énormément d’une marque à l’autre, vous devez vous assurer de savoir tout ce qui est inclus dans l’ensemble que vous convoitez, sinon vous risquez de payer un supplément pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin ou pire encore, de passer à côté de quelque chose dont vous avez besoin.
Vous devrez également tenir compte des matériaux utilisés pour fabriquer vos draps housse. Le coton et le lin sont généralement plus frais au toucher et conviennent parfaitement aux personnes qui ont tendance à avoir chaud. Les draps en microfibres sont généralement très doux et onctueux au toucher. Ils sont moins chers que la plupart des fibres organiques, mais ils ne respirent pas aussi bien. Les draps-housse en flanelle, en revanche, seront votre option la plus chaude et sont à privilégier dans les climats plus froids.
Voici une petite comparaison rapide entre deux types différents de draps-housses qui peuvent faire votre bonheur.
Les draps-housse en percale de coton.
Les draps en percale sont incroyables sur votre peau. Ils sont à la fois légers, nets et doux provoquant ainsi un immense plaisir au lit. Leur qualité provient du fait que la qualité du coton utilisé est considérée comme plus importante que le nombre de fils dans le processus de leur fabrication.
Alors qu’ils garantissent une confortable et douce nuit de sommeil, le drap-housse en percale de coton ne donne pas toujours lieu aux meilleurs choix en termes de motifs et imprimés. Tant pis pour ceux qui privilégient le design à la qualité du coton.
Les draps sont fabriqués en coton pima, un coton de haute qualité à fibres extra-longues qui est encore plus solide et plus résistant à l’abrasion que le coton à fibres longues. Même après de nombreux lavages, ils conservent leur douceur au toucher et ne perdent pas de fils.
Les draps-housse en satin de coton
Lorsque vous dormez dans l’hôtel, vous apercevrez certainement la qualité des draps très soyeux et raffinés. En effet, il s’agit de drap-housse en satin de coton, un matériau noble et approuvé par les hôtels de luxe. En dormant dans des draps en satin doux et lisse, vous vous sentirez certainement comme un membre de la famille royale. Certes, il faut payer plus cher pour acheter ce type de draps, mais le jeu vaut les chandelles.
Le drap-housse en satin de coton est, dans la plupart des cas, composé à 100 % de coton à fibres extra-longues. Autre la douceur au toucher, le satin de coton est également très résistant au lavage ce qui est souvent présenté comme le meilleur investissement à faire en termes de drap-housse pour le long terme. D’ailleurs, il est fortement recommandé de laver vos draps housse en satin de coton à la machine à l’eau chaude, puis de les sécher par culbutage à basse température.