Qui d’entre vous n’a jamais eu affaire au taxi parisien ? Qui n’a jamais fait appel à un Uber pour rentrer d’une soirée ou à une navette aeroport Paris pour rattraper son vol à la dernière minute ? Bref, prendre un taxi fait partie intégrante de la vie accélérée de la capitale.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, voici mon bon plan de la semaine dernière : découvrez mes deux recettes préférées pour l’été. Mais loin de la bouffe et des boissons rafraichissantes, aujourd’hui j’ai voulu gâter mes lecteurs « ennemis » des transports publics en vous transportant dans la magnifique mosaïque des taxis, meilleur moyen de transport dans une si chaude saison estivale. Je vais vous prendre dans les quatre coins de la planète et vous parler des taxis les plus connus au monde, ceux qui font parfois la renommée de tout un pays.
Le Yellow Cabs, la marque jaune 100% new-yorkaise
Même si vous n’avez jamais mis les pieds à New-York, vous ne pouvez pas ne pas connaitre le Yellow Cabs. Ces fameux taxis jaunes qui bandent les rues de la plus belle ville au monde ont fait leur première apparition vers la fin du 19ème siècle, et depuis, ils continuent à servir et être l’icône de cet Etat Américain.
Les Yellow Cabs sont exploités par des sociétés privées : la première était l’Electric Carriage and Wagon Company, transformée ensuite à Electric Vehicle Compagne, et avait une flotte de 1000 taxis électriques vers le début des années 1900. Vient ensuite la société New York Taxicab qui a commencé son activité en 1907 avec des cabs de couleurs rouge et vert. Avec le temps, les industriels se sont intéressés au secteur des taxis et on a vu plusieurs nouvelles marques prendre le relais comme le Checker Motors, le Chevrolet Caprice, la Ford Escape, le Lincoln Town Car, la Toyota Camry, etc.
La couleur jaune a été introduite en 1915 par John Daniel Hertz qui a fondé le parc de taxis (le Yellow Cab Company) à Chicago, avant de le propager sur les plus importantes villes du pays. Son choix est justifié par une étude faite par l’Université de Chicago, selon laquelle la couleur jaune serait la plus visible de loin. Cette couleur a été officiellement obligatoire à tous les taxis agrées (appelés également « Medaillon Taxis ») en 1967.
Hong Kong et ses taxis verts, bleus et rouges
Hong Kong est l’une des meilleures villes au monde en matière de disponibilité des transports publics dont les taxis. Propres et climatisés, ces véhicules sont toujours un bon marché malgré leur nombre réduit par rapport au nombre d’habitants à cause du gel d’octroi des licences qui dure depuis 1994.
Roulant avec un système de compteur, les taxis hongkongais se classent en trois catégories selon leur couleur :
- Taxi rouge : Autorisé à circuler sur tout le territoire à l’exception de la partie sud de l’Ile de Lantau et de Tung Chung Road.
- Taxi bleu : Autorisé à circuler uniquement sur l’Ile de Lantau.
- Taxi vert : Autorisé à rouler uniquement dans les nouveaux territoires.
Le taxi thaïlandais « Tuk-tuk »
Le véhicule le plus connu en Asie du Sud-est, le Tuk-tuk est l’icône thaïlandaise par excellence. Autre que le Thaïlande, on trouve ce tricycle en Malaisie, Indonésie, Cambodge, etc. Pour faire simple, c’est un monocorps équipé d’un avant de scooter avec une carriole, couverte d’une capote, sur deux roues qui transporte les passagers.
Du fait de leur succès, la production des tuk-tuk s’est industrialisée et les modèles se sont variés. D’ailleurs, la plupart sont constitués d’une moto et d’une carrosserie sans portes avec pare-brise. Avec le temps, d’autres pays ont investi dans ce taxi atypique comme l’Inde, le Guatemala, le Sri Lanka, le Soudan, le Pérou et même en France : on parle du taxi vélo de Paris.
Le black Cab londonien
Comme la Reine Elizabeth, comme le Big Ben, le Black Cab est un autre monument londonien qui ne peut pas passer inaperçu lorsque vous visitez la capitale anglaise. Appelé traditionnellement le « Hackney-carriage, en référence au district de Hackney reconnue pour la qualité de ses chevaux, le black cab ne doit pas être obligatoirement noir. On peut en trouver donc en bleu, gris ou bordeaux.
Le taxi londonien est une société à part entière : chaque chauffer travail à titre indépendant et ne fait pas partie d’une flotte. Cependant, il existe une particularité assez drôle dans ce taxi : il doit obligatoirement être grand pour accommoder un passager portant un chapeau melon. En effet, ce chapeau était à l’époque un accessoire fashion indispensable à Hackney.
L’emblème des rues indiennes : le rickshaw
Le rickshaw est le taxi le plus populaire de l’Inde. Similaire au tuk tuk thaïlandais, cette petite merveille fait partie intégrante du paysage urbain indien et représente l’un des symboles touristiques du pays. Impossible de rater le rickshaw, car il est partout et connait toutes les rues et ruelles, souvent trop encombrées par des véhicules et motocycles de tout genre.
Ce tricycle est donc une solution très pratique pour se déplacer vite. Le rickshaw peut être motorisé ou non et il peut transporter à la fois des personnes ou de la marchandise. S’il est motorisé, il sera composé alors d’un scooter ou motocyclette et d’une carrosserie sans portes où sont installés les passagers.
En Inde, étant donné le facteur pauvreté, la plupart des rickshaw taxis (parce qu’y on a ceux qui l’utilisent pour des fins personnelles) sont loués par des entreprises privées contre une partie du bénéfice réalisé. Les chauffeurs sont libres de travail à leur propre compte où ils peuvent rejoindre une compagnie de taxi.
Conseil : Négociez toujours le prix de votre course en rickshaw parce qu’il n’y a pas de compteur et les chauffeurs vont tenter de vous faire payer le prix maximal surtout que vous ne pouvez jamais évaluer la distance parcourue dans les villes si étroites et encombrées de l’Inde.
Bonus : mon taxi parisien préféré
Je vous ai bien parlé de ma sélection de taxis les plus fashion, ces véhicules atypiques que nous ne connaissons pas suffisamment leur histoire ou leurs particularités. Toutefois, je n’ai pas encore cité la France, qui malgré la réputation mitigée de ces taxis, possède d’excellents prestataires en la matière.
Ainsi, et pour mes longues courses, j’utilise toujours le service de navette aeroport Paris de la société ASC, soit pour aller aux aéroports de la capitale ou à Disneyland. C’est mon taxi parisien le plus commode et le moins cher. Il me suffit de le réserver sur leur site et mon chauffeur VTC Paris m’attendra au rendez-vous fixé pour me conduire là où je veux aller.