Depuis déjà quelques années, l’Hexagone connaît une véritable explosion de l’achat de biens immobiliers. En cause, la faiblesse des taux d’intérêts des crédits bancaires incitant les Français à acheter un logement. Face à cette multiplication des opportunités de prêt, il est bon de se renseigner un minimum avant de se lancer dans l’acquisition d’un appartement ou d’une maison. Dans cet article on décortique le crédit et son intérêt en 2020.
Comprendre le crédit avant de se lancer
On ne pourra jamais insister trop lourdement sur l’importance de se renseigner avant de contracter un crédit immobilier. En effet, le prêt accordé par un organisme bancaire suppose quelques connaissances qui serviront autant à trouver l’offre la plus intéressante qu’à négocier le taux le plus bas.
Définir sa capacité d’emprunt
Si le monde du crédit immobilier peut sembler relativement opaque au premier abord, il n’en est rien si on sait comment s’y prendre. Pour commencer il convient de définir votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum des mensualités que les banques vous laisseront rembourser. Si on cherche comment calculer sa capacité d’emprunt, on trouvera toutes les informations utiles ici.
Cette capacité dépend tout simplement de l’ensemble de vos revenus (salaires, pensions, placements divers, aides) auquel on soustrait l’ensemble de vos charges (loyer, pensions versées, mensualités diverses).
Savoir lire un tableau d’amortissement
Le tableau d’amortissement est un élément incontournable du crédit. Si vous souhaitez contracter un prêt pour la première fois, il est très important de savoir comment lire ce type de tableau. Ce dernier vous informe annuellement sur :
- l’évolution de votre crédit
- le montant de vos mensualités
- la part des intérêts
- le prix de l’assurance
Il n’est pas nécessaire de savoir comment calculer un tableau d’amortissement, par contre il est bon de prendre un tableau d’amortissement en exemple (la plupart des sites en proposent gratuitement). Ce n’est qu’en comprenant le tableau d’amortissement que les organismes de prêts vous proposeront, que vous serez à même de dénicher le meilleur crédit immobilier possible.
Payer un courtier immobilier ?
Lorsque les taux d’intérêts ont commencé à baisser, les agences de courtage ont connu une seconde jeunesse en s’imposant rapidement comme de parfaits intermédiaires entre l’emprunteur et les banques. Concrètement, le courtier immobilier est chargé de négocier le meilleur crédit possible auprès des banques en faisant jouer son réseau et sa connaissance du marché immobilier.
Si on manque de connaissances ou de temps pour négocier un prêt au taux le plus bas, le courtier peut être une bonne alternative. Prudence toutefois car les banques semblent de plus en plus réticentes à l’idée de négocier avec ces professionnels comme en témoigne l’article du Monde disponible via ce lien.
Se renseigner sur les aides à l’achat
C’est malheureusement un point trop souvent oublié par les futurs acquéreurs, mais de nombreuses aides à l’achat existent en France. La majorité de ces aides nationales s’adressent aux primo-accédants (première accession à la propriété) bien que certaines soient ouvertes à tous.
Ces aides peuvent prendre la forme de prêts réglementés ou de projets d’épargne spécifiques. Si le mieux reste de s’informer par soi-même selon sa situation, voici une liste non exhaustive des aides à l’achat :
- Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- Prêt Conventionné (PC)
- APL Accession
- Plan Épargne Logement (PEL)