Manger des œufs, c’est délicieux, mais c’est aussi bien pour votre corps. Toutefois, la cuisson et la conservation de cet aliment nécessite du temps et quelques bons réflexes. Voici quelques bonnes informations à savoir sur le sujet.
Comment préparer vos œufs ?
Dans le cas où vous avez stocké vos œufs dans le réfrigérateur, commencez par les sortir 15 minutes avant afin d’éviter le choc thermique au niveau des coquilles. Pour une préparation optimale, vous pouvez percer un trou au niveau de l’extrémité la plus arrondie de l’œuf pour libérer l’air entre la membrane et la coquille en utilisant un pique-œuf ou une aiguille. Vous n’avez jamais entendu parler de cette technique auparavant ? Le meilleur reste à venir.
Cuire un œuf dur : Comment faire ?
Il faut commencer par bien choisir l’ustensile dans lequel vous allez cuire vos œufs. Ce dernier doit être d’une taille adaptée, histoire d’éviter que les œufs s’entrechoquent pendant l’ébullition. Au minimum, une casserole de 20cm est requise pour cuire 4 œufs. Quand la température de l’eau monte, mettez un peu de sel ou de vinaigre pour coaguler le blanc d’œuf et rendre plus facile leur épluchement par la suite. Ensuite, faites plonger les œufs dans l’eau à ébullition. Pour éviter la brûlure, utilisez une cuillère pour déposer minutieusement vos œufs. Cette action va couper l’ébullition le temps de quelques secondes avant qu’elle ne reprenne. Comptez dès lors une dizaine de minutes de cuisson avant de retirer les œufs de l’eau. Tenez de bien choisir votre casserole à induction et privilégiez les meilleures marques en la matière pour garantir la meilleure qualité de cuisson.
Le temps de cuisson varie également en fonction de vos envies. Si vous voulez un jaune d’œuf moins cuit ou plus ferme, libre à vous d’estimer cette durée. Si vous êtes du genre à vous faire distraire facilement et à oublier la casserole sur le feu, prenez un minuteur qui vous préviendra lorsque la cuisson se termine. Enfin, retirez vos œufs rapidement et plongez les dans l’eau froide pour arrêter la cuisson et attendez 15 bonnes minutes avant d’éplucher, le temps d’attendrir la coquille. Si vous préparez une salade par exemple, servez-vous d’une coupe d’œuf dur pour trancher proprement vos œufs.
Petite astuce : Si vous préparez plusieurs œufs, vous pouvez les mettre dans un pot de confiture ou une boite en ajoutant un peu d’eau froide. Secouez bien puis retirez l’œuf. La coquille se retira ensuite d’un seul geste.
Comment conserver un œuf dur ?
Généralement, la durée de conservation en bon état d’un œuf dur dans sa coquille va entrer 5 et 7 jours. Une fois éclaté, l’œuf peut rester intact au réfrigérateur pour 2 jours. Pour une meilleure conservation, il vaut mieux placer les œufs au milieu du réfrigérateur, soit la partie la plus fraiche loin des variations de températures dues aux ouvertures/fermetures de la porte.
Dans le cas où vous cuisez des œufs spécialement pour les stocker, évitez donc le passage à l’eau froide après la cuisson pour éviter de fragiliser les coquilles, d’où la contamination bactérienne.
Petit bémol : la conservation des œufs au frigo génère une odeur désagréable. Ne vous inquiétez pas, car il ne s’agit pas de la détérioration de l’aliment, mais plutôt du dégagement de l’hydrogène sulfuré qui se forme lors de la cuisson. Pour l’éviter, songez à mettre vos œufs dans une boite hermétique.