Vous avez décidé d’acheter un nouvel ordinateur et vous êtes, bien évidemment, hésitant devant l’embarras du choix qu’offre le marché de l’informatique. Et si vous preniez un ordinateur reconditionné ? Je sais déjà ce que vous allez me dire : « Louise, c’est risqué de prendre quelque chose sur le marché d’occasion et de plus moi et la technologie ça fait deux ! ». Mais, je suis persuadée qu’on peut toujours trouver une bonne occasion qui sera dix fois meilleure qu’un ordinateur neuf.
D’ailleurs, j’ai décidé de vous faire un petit billet pour vous expliquer pourquoi et comment acheter un PC portable occasion. Voyons alors.
Ordinateur reconditionné : C’est quoi au juste ?
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un PC reconditionné. Il s’agit, en effet, d’un matériel informatique d’occasion, puisque son emballage a été ouvert, qui respecte un cahier de charge très strict. Le reconditionnement désigne alors la réhabilitation de l’ordinateur en vue de prolonger sa durée de vie. Généralement, c’est le cas des modèles d’exposition, des retours clients insatisfaits ou lorsque le matériel en question présente un défaut qui ne condamne pas son utilisation. L’ordinateur en question se fait ainsi une nouvelle vie après le changement des pièces défectueuses et la réparation du système si nécessaire.
Pour vous rassurer, on effectue un diagnostic appuyé, reformatage et test matériel compris, de ces ordinateurs avant leur remise sur le marché. Personnellement, j’en achète les yeux fermés et voilà pourquoi.
Les avantages d’un PC portable occasion
Peu importe que vous désiriez acheter un PC gamer ou un ordinateur bureautique, le reconditionnement vous sera toujours profitable. Cette technique présente pour moi un avantage, à la fois, technique et économique.
Un ordinateur quasi-neuf
Généralement, les ordinateurs reconditionnés sont de nouveaux modèles qui ont présenté un léger défaut technique ou qui ont été tout simplement vendus par erreur aux clients. Ainsi, vous obtenez un ordinateur quasi-neuf et performant puisque ses matériaux sont du dernier cri.
Excellent rapport qualité/prix
Un produit sorti de son emballage est un produit qui perd en valeur. C’est pareil pour le PC portable occasion. Ainsi, vous faites un excellent achat en faisant des économies qui peuvent parfois atteindre 80% du prix de vente neuf !!! Alors, si 80% de remise ne vous tente pas, je ne peux pas faire grande chose pour vous 😉 .
Une vente sous garantie
Beaucoup de personnes fuient l’achat d’un matériel informatique reconditionné par peur de ne pas pouvoir le réparer gratos en cas de besoin. Contrairement à cette hypothèse, le reconditionnement des ordinateurs n’annule pas la garantie lors de sa vente. Vous aurez alors droit à une garantie sur tout l’appareil, sauf peut-être certains cas lorsque, par exemple, la restitution ne touche pas au hardware ou software du PC, mais son esthétique.
Comment choisir son matériel informatique occasion ?
Les prix des ordinateurs neufs sont relativement élevés ce qui rend l’achat d’un ordinateur reconditionné paraitre comme une alternative beaucoup plus avantageuse. Cependant, il est essentiel que vous connaissiez certains points pour réussir votre coup.
Identifiez vos besoins
D’une manière générale, on n’achète jamais une chose dont on n’a pas besoin. Pareil pour les ordinateurs à prix cassé. Il vous sera donc recommandé de préciser l’usage que vous allez faire du PC pour connaitre les performances techniques à choisir. Par exemple : si vous êtes un Gamer, alors vous vous interrogerez certainement sur la puissance du processeur et de la carte graphique. En revanche si vous allez utiliser l’ordinateur juste pour taper des textes sur Word et naviguer sur Internet, vous allez chercher un PC avec une bonne mémoire RAM.
Nous vous conseillons alors de bien réfléchir sur l’usage de votre future machine avant de procéder à son achat.
Distinguez l’occasion de l’ordinateur reconditionné
Il est intéressant de pouvoir distinguer entre un PC portable occasion et un reconditionnement. Le premier ayant déjà servi, il est alors déjà configuré et prêt à l’utilisation ce qui peut être intéressant vu l’économie de prix à réaliser. Quant au deuxième, il est généralement en meilleur état et assimilé à un ordinateur neuf, mais à prix beaucoup plus intéressant.
Privilégiez donc le PC reconditionné pour avoir l’opportunité d’acheter une machine haut de gamme, parfois à 50% de son prix initial, voire plus dans certains cas. D’ailleurs, je vous conseille de passer par le site d’Ecodair, spécialisé dans la vente du matériel informatique occasion et ordinateur reconditionné, pour tirer les meilleures affaires du marché et profiter d’un service après vente de qualité.