De plus en plus utilisé dans les domiciles, tout comme les lieux publics, le gazon synthétique est l’un des meilleurs instruments de décoration et revêtement de sol du 21ème siècle. Il est idéal pour recouvrir une terrasse, remplir un carré de jardin ou décorer des pots sur un balcon. Ne nécessitant pas d’entretien et résistant au drainage et l’arrachement, ce gazon se présente également comme une solution économique. D’ailleurs, de nombreux stades dont le monde entier ont opté pour une pelouse synthétique pour accueillir les matchs de football.
Cependant, que ce soit pour usage professionnel ou domestique, il faut réussir deux opérations fondamentales pour couvrir l’espace à disposition. Il s’agit du choix et de la pose du gazon artificiel. Comment faire pour éviter de se tromper dans ces démarches ? Réponse dans la suite de l’article.
Ce qu’il faut savoir avant de commander de la pelouse synthétique ?
Avant toute chose, il faut connaitre certaines caractéristiques techniques du gazon synthétique pour bien négocier avec votre prestataire. Il faut commencer par définir la manière de poser votre gazon, soit d’une façon collée ou clouée. Ne vous inquiétez pas, l’herbe synthétique s’adapte à tout type de matériel. Elle peut s’installer sur de la terre, du sable ou du béton sans aucun problème.
Le remplissage du gazon
En effet, la destination du gazon décide de son type : on ne peut pas poser le même gazon pour couvrir une petite aire de jeux pour enfants qu’une surface autour d’une piscine par exemple. Du coup, on distingue déjà entre deux formats différents :
Gazon synthétique avec remplissage
Donnant une meilleure apparence esthétique, une meilleure tenue et surtout une meilleure qualité, le gazon avec remplissage est celui qu’on utilise souvent dans les maisons pour vêtir un jardin ou un balcon.
Le remplissage consiste à donner une apparence plus naturelle à l’herbe et améliorer leur tenue pour une meilleure protection. Il se fait à base de sable pour amortir la chute, ainsi vos enfants ne risquent pas de se blesser pendant leur petite partie de foot. Grâce à ce système, la pelouse synthétique avec remplissage est jugée comme plus stable et dense.
Pelouse synthétique sans remplissage
Sans une base solide de sable, le gazon artificiel sans remplissage est utilisé davantage pour des motifs de décoration. On le trouve souvent dans les terrasses, sur les toits, dans un espace public, dans un balcon ou à l’intérieur d’une maison.
Dans ce genre d’utilisation, la protection n’est pas le premier attribut à examiner dans la qualité du gazon. En l’absence du risque de chute, le remplissage avec du sable n’est pas nécessaire pour couvrir un toit de maison par exemple : qui va s’amuser à jouer sur un toit, hein ?
Des éléments à prendre en compte
La qualité du gazon artificiel varie selon plusieurs facteurs. Il est généralement facile à poser et à entretenir. Pour cela, il faut faire attention, non seulement au remplissage du gazon, mais également à des caractéristiques comme :
- La résistance à l’arrachement : un gazon avec remplissage est plus solide et résistant à la marche;
- Le poids : pour pratiquer du sport, on préfère toujours un terrain plus léger;
- La hauteur des brins : plus fins sont les brins, plus le gazon est beau à voir;
- La matière des fibres : ceci décide de l’aspect naturel du gazon.
Comment choisir votre gazon synthétique ?
De part sa praticité et la facilité de son installation, le choix du gazon synthétique à poser dépend de plusieurs éléments afin de bénéficier de la meilleure qualité possible. Ainsi, il est intéressant de comparer les attributs suivants :
Les brins d’herbe
Il est important de savoir que la pelouse synthétique peut se composer de trois matières, à savoir le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE) et le polyamide (PA). Si le polyéthylène renforce la tenue du gazon et améliore sa résistance à l’usure et au mauvais temps, l’idéal serait de mélanger du polypropylène au polyamide pour améliorer la qualité de la pose.
Cependant, il faut prendre en considération également la hauteur des brins d’herbe. En général, des brins de 6 à 20 mm de hauteur s’adaptent plutôt à une décoration d’intérieur. Cela améliore l’aspect esthétique en ayant un gazon beaucoup plus tondu que celui de plus 20 mm.
Les trous de drainage
Lors des pluies, la qualité du gazon artificiel se met en jeu. En effet, les trous de drainage permettent d’éviter la stagnation d’eau qui peut empêcher l’utilisation de la pelouse. Ainsi, le niveau de perméabilité minimal recommandé est de 30 l/mn/m2 (litres d’eau par minute par mètre carré).
Dans le drainage, le type du gazon utilisé est important. En effet, un gazon synthétique sans remplissage, c’est-à-dire sans sable pour renforcer sa stabilité, serait meilleur en matière d’écoulement d’eau.
L’usage du gazon
Lors du choix du gazon artificiel, il faut savoir sa destination finale. Ainsi, il est recommandé de préférer du synthétique anti-chlore pour les piscines et de l’herbe résistante aux UV pour une pose à l’extérieur (dans les terrasses par exemple). Ceci est également le cas pour le gazon avec ou sans remplissage (la différence a été expliquée plus haut dans l’article).
Les caractéristiques du gazon artificiel
Mise à part les qualités techniques et l’usage de la pelouse synthétique, d’autres éléments décident de son choix. Il s’agit généralement du :
- Le poids du gazon : la qualité s’améliore, plus le gazon est dense plus il est lourd;
- La résistance à l’arrachement : L’eau n’est pas seulement le seul élément « destructif » du gazon synthétique. L’usure est également responsable de l’arrachement des brins d’herbe, ainsi, ce produit est considéré comme résistant à partir de 80 Newtons (N);
- Les certifications du producteur : pour aller plus loin, certains clients préfèrent commander leur gazon auprès de fabricants titulaires des certifications de qualité ISO 9001 et ISO 14001.
Une fois le choix du gazon artificiel effectué, on passe à sa pose. C’est là où il est recommandé de passer par des artisans professionnels en pose du gazon synthétique. Les spécialistes d’AvenueDuSol vous permettent en l’occurrence d’accéder aux meilleurs types de pelouse artificielle et de vous garantir une pose de qualité qui respecte les normes internationales en la matière.