Nez trop long, trop large, trop épais, crochu ou bossu… La rhinoplastie répare ces disgrâces esthétiques du nez et permet de rectifier les petites imperfections parfois sources de grands complexes. Quels sont les types de rhinoplastie ? Et quelles précautions doit-on prendre avant et après une opération de chirurgie esthétique du nez ?
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique du nez
La rhinoplastie désigne la chirurgie correctrice du nez. L’objectif étant de modifier la morphologie de la pyramide osseuse nasale afin d’améliorer l’apparence du nez ou de restaurer son fonctionnement. Il est possible d’atteindre ce double objectif lors d’une même opération à visée esthétique. Grâce à des simulations photographiques du résultat, les chirurgiens permettent au patient de prévisualiser son « nouveau nez » avant l’intervention.
Qui est concerné par la rhinoplastie esthétique ?
Le plus souvent, la rhinoplastie est recommandée pour les personnes souffrant d’un problème d’asymétrie nasale, de la taille de leur nez ou éprouvant une difficulté à respirer (dans ce cas, on parle plutôt d’une rhinoplastie fonctionnelle). On fait alors recours à cette plastie, dans son volet esthétique, pour corriger des narines trop larges ou redresser une pointe trop ronde ou bulbeuse.
Les spécialistes recommandent la chirurgie du nez après l’age de 18 ans qui correspond à la fin de la croissance. Au-delà de l’âge de 50 ans, l’intervention peut être indiquée pour créer un effet de rajeunissement qui est très appréciable chez les sujets âgés.
Pourquoi réaliser une rhinoplastie ?
Dans certains cas, la rhinoplastie, va permettre de réparer les dysfonctionnements ORL comme par exemple le fait de corriger des problèmes liés à la respiration nasale. L’opération est dite alors rhinoplastie fonctionnelle. Dans d’autres cas, la décision de subir cette intervention est surtout motivée par le complexe lié à la forme du nez chez le sujet et l’opération est dite rhinoplastie esthétique. Cette opération tentera d’apporter des résolutions esthétiques aux imperfections du nez en affinant sa morphologie ou en lui donnant un aspect plus doux dans le profil.
La technique de la rhinoplastie médicale
Généralement, une chirurgie plastique du nez se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h et 2h, selon les caractéristiques du nez à opérer. Du côté pratique, on distingue entre l’approche ouverte et l’approche fermée. La première consiste à effectuer une incision au niveau extérieur du nez. Quant à la deuxième approche, le chirurgien effectue une incision dans l’intérieur des narines.
Avant l’intervention, le plasticien doit examiner l’état du patient pour décider de l’acte chirurgical à réaliser. On distingue entre :
Correction de la bosse nasale
Demandée le plus souvent par les femmes, la chirurgie de la bosse traite le problème de l’épaisseur de la bosse nasale. Cette dernière, étant composée d’os (dans la partie haute) et de cartilage (dans la partie basse), se présente comme la partie la plus fragile du nez. Une bosse disgracieuse gêne la vision et se présente comme un handicap esthétique chez les femmes. Pour y remédier, il faut extraire l’excès gracieux. Techniquement, le plasticien exerce une incision au niveau de la jonction des deux narines ou à l’extérieur du nez pour aspirer la graisse.
Chirurgie du nez cassé
Pour corriger un nez cassé, le chirurgien pratique souvent une rhinoplastie de réduction ou une greffe de cartilage. Cette technique s’intéresse aux défauts de la largeur des narines et la déviation de la cloison nasale.
Les types de rhinoplastie
Rhinoplastie d’augmentation
Il s’agit de l’augmentation de la taille du nez, jugé trop petit, plat, creux ou qui présente une pointe tombante. Les femmes, en particulier, font recours à la chirurgie esthétique nasale d’augmentation pour corriger un problème de symétrie au niveau du visage. Cette opération repose sur une injection d’os, de cartilage, de graisse ou la pose d’une prothèse médicale.
Rhinoplastie de réduction
Il s’agit de la réduction de la taille du nez, jugé gros, disgracieux ou large. La rhinoplastie de réduction est une opération d’ordre esthétique que les femmes, en particulier, y font recours pour avoir un visage rajeuni et symétrique. Elle permet également d’améliorer la vision. L’acte chirurgical s’attaque principalement à la bosse et la pointe du nez.
Rhinoplastie ethnique
Il s’agit d’une opération d’ordre esthétique qui permet de modifier ou changer l’aspect du nez, sans toucher à ses spécificités d’origine. La rhinoplastie ethnique est souvent pratiquée par les patients appartenant à des ethnies qui ont des caractéristiques spéciales au niveau du nez (les personnes de peau noire et les Asiatiques en premier lieu qui veulent « occidentaliser » leur nez).
Rhinoplastie de révision
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une deuxième chirurgie du nez réalisée souvent pour corriger les séquelles inesthétiques résultat d’une première rhinoplastie non réussie.
Pourquoi recourir à une rhinoplastie secondaire
On parle de rhinoplastie secondaire quand le résultat d’une première intervention a échoué ou dans parfois quand ce résultat donne lieu à une nouvelle situation épouvantable pour le patient. Il devient nécessaire de reprendre l’ensemble de l’intervention par un autre chirurgien. Le nouvel opérateur se trouve donc face à un nouveau défi afin de de savoir ce qui a été mal fait. En fait, il s’agit là de véritables rhinoplasties réparatrices qui ont recourt à divers greffons osseux ou cartilagineux. Elles sont souvent beaucoup plus difficiles et les spécialistes assimilent à des rhinoplasties post-traumatiques après accidents ou agressions.
Les précautions à prendre pour réussir une chirurgie correctrice du nez
Avant une opération chirurgie du nez
Dans le cas d’une opération de chirurgie du nez, il est primordial pour le patient d’exprimer avec exactitude ses attentes et de discuter avec son médecin de l’objectif esthétique recherché. Les rendez-vous médicaux préopératoires permettent de proposer les modifications envisageables et de recadrer les désirs irréalistes des patients.Une étude radiologique peut être nécessaire avant l’opération.Les techniques de retouche des photos donnent un aperçu de la future transformation mais elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme le résultat qui sera garanti.
Les traitements post-opératoires d’une rhinoplastie esthétique
A l’issue de l’opération, le patient peut avoir certaines gênes de respiration. Il peut aussi ressentir une perte passagère de l’odorat ou du goût pendant quelques semaines.Il faudrait éviter de porter des lunettes pendant les premiers jours.La reprise des activités sociales et professionnelles peut être envisagée après une dizaine de jours. Le patient peut reprendre ses activités sportives après un mois mais il doit éviter les activités violentes et la piscine pendant trois mois.
Combien coûte une chirurgie du nez ?
Il faut prévoir, selon la complexité de l’opération, un budget moyen qui se situe entre 2500 et 4500 euros. Le prix dépend également de la durée de l’opération, du type d’intervention et de la qualification du chirurgien.
Attention, le prix est loin d’être le critère sur lequel il faut s’appuyer pour apprécier la réputation d’un chirurgien esthétique. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de choisir votre chirurgien. Regardez son CV et privilégiez plutôt son expérience.
Peut-on être remboursé par la sécurité sociale ?
La rhinoplastie esthétique n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En effet, ce type de rhinoplastie est considéré comme une chirurgie de confort. Cependant, les rhinoplasties fonctionnelles ou réparatrices visant à améliorer le rôle physiologique du nez peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Dans ce cas, et pour être remboursé, votre chirurgien doit remplir une demande d’accord préalable que vous adressez ensuite à la caisse d’assurance maladie.
Merci pour cet article complet ! je voulais seulement préciser que la rhinoplastie ethnique ne vise en aucun cas à dénaturer l’aspect naturel du nez ou de nier les origines des personnes concernées, elle cherche seulement à créer une harmonie naturelle du visage et corriger les aspects inesthétiques sévères.
Super article!
Merci pour ces informations !
Bon article !