Pour la préparation de vos recettes de potage, soupes froides, entrées chaudes, veloutés, mayonnaises et sauces, il est indispensable de s’offrir un mixeur plongeur. Pour choisir le bon modèle, certains points sont à prendre en considération ; Je vous propose dans cet article des conseils et des recommandations pour vous aider à faire le bon choix parmi les multiples produits disponibles sur le marché
Un mixeur plongeur c’est aussi des marques, des matières et des couleurs
Plusieurs marques sont en concurrence sur le marché, l’on trouve dans cette catégorie de produit une gamme assez variée avec différents modèles plus ou moins performants possédant des couleurs et un design pour tous les goûts.
Parmi les marques les mieux classées sur le marché européen, il convient de citer celles qui ont du succès aussi bien chez les professionnels de cuisine que chez les particuliers : Bosh, Kenwood, Philips, Braun mais aussi Cuisinart, Tellier et Lacor sont sans doute les meilleurs. Pour vous simplifier la tâche, je vous propose dans cette sélection quelques modèles de mixeur plongeur des plus grandes marques disponibles en vente chez CuisinStore.
Ma recommandation :
Les mixeurs Bamix sont d’une excellente qualité et se vendent à des prix très abordables avec des accessoires divers en option. Pour en savoir plus sur le mixeur Bamix .
Mixeur plongeant : Quelles questions se poser ?
Naturellement, les besoins culinaires ne sont pas les mêmes chez tout le monde, il va de soit que la multitude de modèles des appareils mixeurs proposés sur le marché vient comme une réponse à la demande d’une clientèle dont les attentes changent selon plusieurs aspects. Ces aspects sont liés au type de l’utilisation, à la performance de l’appareil, au design du produit et au budget nécessaire pour procéder à l’acte d’achat.
C’est pour cette raison qu’il faut se poser quelques questions avant d’acheter un mixeur plongeur surtout pour ceux qui désirent se féliciter de leur choix plus tard.
Quelle puissance ?
Les modèles avec une puissance relativement faible (moins de 400 watts) sont idéals pour un usage simple et limité au quotidien. Ils détiennent l’avantage d’être vendus à des prix abordables. Toutefois, afin d’atteindre des résultats parfaits lors de la préparation de vos aliments, il vaut mieux investir pour un intervalle de puissance de 500 à 800 watts. Ces appareils vous garantiront une texture onctueuse et homogène sans grumeaux ni morceaux.
Quelle vitesse ?
Pour une utilisation optimale, il est fortement conseillé d’opter pour l’une de ces deux solutions :
- Un modèle à plusieurs vitesses
- Un modèle doté d’un régulateur de vitesse
Cela vous permettra d’adapter la vitesse du mixeur à chaque utilisation, de maitriser ainsi l’allure du mixage et de vous assurer d’obtenir toujours la consistance souhaitée.
Quelle ergonomie ?
L’ergonomie est un attribut à ne pas négliger car c’est lui qui va conditionner la facilité d’utilisation de l’appareil mixeur. Les appareils qui sont dotés d’une poignée antidérapante assurent une excellente prise en main à ses utilisateurs. Elles sont les plus ergonomiques et donc les plus faciles à utiliser. Il est aussi important de choisir un mixeur avec des éléments faciles à démonter et à nettoyer après chaque usage.
Pied en inox ou en plastique, fixe ou amovible ?
Un modèle avec un pied en inox inoxydable ou en métal témoigne d’une plus grande résistance aux températures élevées et assure une durée de vie plus longue du produit. Cependant, les modèles qui détiennent un pied en plastique sont plus légers et moins chers.
Un pied amovible est détachable ce qui vous facilitera le nettoyage ainsi que le rangement de votre appareil mixeur. Au contraire, un mixeur équipé d’un pied fixe est souvent plus difficile à nettoyer et peut prendre plus d’espace pour être rangé dans vos placards. Néanmoins, les appareils à pied fixe sont généralement plus solides et profitent d’une durée de vie plus importante.
Attention, il est important d’opter pour un mixeur avec un pied haut. Ces modèles anti-éclaboussures s’avèrent être, en effet, très utiles pour éviter de salir le plan de travail et réduire le risque de brûlure.
Quel design ?
Bien que cela reste avant tout une affaire de goût, il est toujours plus sympa de choisir un mixeur esthétique qui correspond, et à vos préférences, et au style de votre cuisine.
Combien coûte un mixeur de cuisine ?
Le prix d’un mixeur plongeant varie beaucoup en fonction de la puissance de son moteur, de l’étendue des fonctionnalités permises et de la variété des articles accessoires à l’appareil.
Les produits d’entrée de gamme ont souvent des cycles de vie relativement courts et sont proposés à un prix moyen avoisinant les 15 euros hormis les accessoires en option (fouets, pied émulsionneur…). Ensuite, les tarifs évolueront progressivement pour atteindre plusieurs centaines d’euros. C’est le cas des modèles haut de gamme, des modèles multifonction et de certains produits très puissants destinés à un usage professionnel. Selon votre budget, il est plus intelligent d’investir un peu plus d’argent au début pour économiser plus tard ; Vous vous assurez de cette manière de prendre du plaisir à cuisiner tout en équipant votre cuisine d’un outil robuste, performant et qui dure plus longtemps.
Le cœur vif de son appareil mixeur : les accessoires
Batteur, fouet, hachoir, presse-purée, bol et verre doseur sont autant d’accessoires qui peuvent offrir l’avantage d’avoir une utilisation polyvalente à votre mixeur. Donner plus de fonctionnalités à votre appareil, c’est aussi profiter d’une utilisation beaucoup plus complète et efficace.
Ainsi, vous ne vous contentez plus de mixer, mais ça devient possible pour vous de faire une mayonnaise maison ou monter des blancs en neige, hacher les fines herbes ou les aliments solides, voire pétrir des pâtes ou broyer de la glace. Il faut éviter tout de même de s’encombrer de trop d’accessoires si vous savez que vous ne vous en servirez jamais.
Il faut savoir qu’un modèle basique doit au moins disposer d’un couteau à deux lames. Cependant, certains appareils multifonction sont équipés de plusieurs lames servant à obtenir différents résultats pour la transformation de vos aliments comme par exemple monter les blancs en neige ou bien à émulsionner les sauces.