Matériel indispensable pour le fonctionnement d’un réseau d’assainissement, la pompe de relevage est essentiel pour évacuer les eaux usées. Ainsi si vous planifiez un chantier, il est primordial de bien choisir l’équipement à installer pour garantir l’avancée rapide des travaux, compte tenu de la quantité des eaux chargées que vous devez évacuer. A défaut, il y a de forts risques de subir des dégâts majeurs comme les inondations ou le ralentissement du chantier. Cet article vous aidera à bien choisir votre pompe de relevage et à comprendre son mécanisme.
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
L’installation de la pompe de relevage se fait généralement dans le sous-sol de la maison en l’insérant dans une station de relevage. On en dénombre plusieurs marques et types comme la pompe des eaux usées, la pompe vide-cave ou celle des eaux chargées. D’ailleurs, nous nous intéressons particulièrement à ce dernier modèle qu’on utilise fréquemment dans les chantiers.
Comme l’indique son nom, la pompe de relevage est un appareil qui permet de pomper l’eau vers le réseau d’assainissement afin d’évacuer les canalisations. A noter que plusieurs demeures disposent d’un réseau d’assainissement individuel. Ledit matériel peut relever tout type d’eaux (usées, vannes et boueuses) d’une maison, d’une fosse septique ou d’une installation sanitaire (WC, lavabo, lave-linge). Dans le chantier, les eaux stagnantes peuvent ralentir l’avancement du projet. L’usage d’une pompe de relevage est alors pratique pour nettoyer les saletés et dégager les caves et descentes de garage.
Installation pompe de relevage : comment elle fonctionne ?
La différence entre les pompes de relevage se fait au niveau de leur puissance, c’est-à-dire leur capacité de pompage. Les modèles électriques sont équipés d’une pompe hydraulique qui s’adapte au volume du réservoir. On trouve également des modèles manuels, mais il vaut mieux avoir une pompe dotée d’un dispositif automatisé afin de déclencher l’opération de pompage à un niveau déterminé des eaux. La majorité de pompes sont d’ailleurs équipées d’un mode automatique pour prévenir le niveau des eaux et éviter ainsi les risques d’une mauvaise évacuation.
La pompe de relevage est vendue avec des flotteurs qui se placent dans la cuve (réservoir) pour indiquer le niveau d’eau. Lorsqu’il est à son niveau maximal, le pompage commence. Quand l’eau est à son niveau bas, l’opération cesse automatiquement.
Comment choisir une pompe de relevage pour les chantiers ?
Une fois que vous avez appris la technique d’installation d’une pompe de relevage, il faut penser à réussir son achat afin de permettre le bon déroulement de vos travaux. Ainsi, il est nécessaire de cerner vos besoins pour déterminer les critères de sélection en fonction des particularités de votre chantier. Il est conseillé d’opter pour une pompe de relevage des eaux chargées capables de traiter les matières solides, végétales et organiques afin de faciliter la tache.
Faites-attention, car toutes les pompes ne sont pas pareilles. Vous pouvez opter pour un appareil destiné aux très grosses particules, qui peut surchauffer la machine et entrainer son usure.
La puissance d’une pompe de relevage est déterminée par sa capacité de drainage, c’est-à-dire le débit d’eau maximal par heure de drainage. Lorsque la hauteur de refoulement augmente, le débit d’eau devient plus faible. La capacité de la machine dépend alors du dénivelé du terrain, lieu de votre chantier.
Pour réussir votre choix d’une pompe de relevage de qualité, veuillez-vous renseigner auprès de professionnels. Nous vous recommandons ainsi de contacter Prosocius Assainissement, des professionnels spécialisés dans l’installation et entretien de pompe de relevage.