En France, il est strictement obligatoire d’installer plusieurs instruments de plomberie dans tout type de chantier afin d’obtenir les homologations nécessaires. Quand il s’agit d’un bâtiment neuf, peu importe son utilisation, il est sujet d’installation de pompe de relevage qu’on utilise pour évacuer les diverses eaux usées domestiques..
Concrètement, qu’est c’est une pompe de relevage, à quoi sert elle, comment l’installer et comment l’entretenir ?
Qu’est ce qu’une pompe de relevage
Comme son nom l’indique, une pompe de relevage est un dispositif mécanique qui sert à élever les eaux à un certain niveau. Elle peut également être utilisée pour transporter un liquide vers une installation de traitement ou un autre endroit.
L’abréviation de pompe vient du latin pumpe, qui signifie soulever, un mot qui deviendra « imposé » pour décrire un dispositif qui soulève le liquide. Sa tâche consiste à transporter l’eau usée d’un niveau bas vers l’endroit où il est déchargé ou évacué.
Donc pour une définition simple, on peut dire qu’une pompe de relevage est utilisée lorsque la sortie (l’endroit où les eaux usées sont rejetées) est située plus haut que la sortie du système de traitement.L’utilisation d’une pompe de relevage est possible quel que soit le réseau d’assainissement. Ce réseau peut, en effet, être collectif dans un réseau d’assainissement ou individuel avec une cuve.
Voici ce qui se passe avec une pompe de relevage : A l’intérieur de la station, les eaux usées arrivent et immergent la pompe. Ces eaux sont ensuite remontées jusqu’au niveau souhaité et sortent de la station vers le point d’évacuation (sur place, dans un collecteur ou dans le réseau).
Comment fonctionne une pompe de relevage
Dotée d’un moteur électrique, la pompe de relevage est un dispositif composé d’une pompe reliée à un régulateur, un manomètre et un flotteur :
Le régulateur est situé entre le flotteur et la pompe. Il contrôle le débit des eaux usées et les empêche de refluer dans la maison.
Le manomètre, vous permet de vérifier les pressions dans le système.
Le flotteur est équipé d’un mécanisme qui ouvre ou ferme la vanne du régulateur en fonction de sa position dans le réservoir.
Les eaux usées sont acheminées vers la station de relevage et stockées dans le réservoir. Le tuyau d’entrée est équipé d’un clapet anti-retour pour empêcher les eaux usées de retourner dans la maison.
Le mini guide d’installation d’une pompe de relevage
Avant de commencer les travaux d’installation de pompe de relevage, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion pour vérifier plusieurs points indispensables pour réussir la mise en place.
Critères à prendre en considération pour réussir l’installation de pompe de relevage
- Agrément du service public d’assainissement : vous ne pouvez jamais réaliser votre installation de pompe de relevage sans demander la permission des autorités.
- Vérifier que votre station de relevage est composée d’une cuve étanche fixée au sol, avec une canalisation d’arrivée d’eau équipée d’un clapet anti-retour et aussi un cordon électrique.
- Assurez-vous que l’endroit d’installation de la pompe de relevage est facilement accessible pour pouvoir faire l’entretien après.
Les étapes pour réussir l’installation de pompe de relevage
Maintenant que vous avez vérifié tous les petits détails, il est temps de passer à l’installation de votre pompe de relevage. Voici donc une explication des différentes étapes :
- Vous allez commencer par la fixation d’un raccord soit en PVC ou en plastique sur chaque entrée qui sera utilisée à l’aide des colliers métalliques. Puisque cet équipement possède quatre entrées, il faut noter que vous pouvez ne pas utiliser les quatre et dans ce cas, vous aurez besoin de bouchons spécifiques pour pouvoir les boucher.
- Ensuite, vous branchez le coude d’évacuation sur le support en haut de l’appareil et n’oubliez pas de vérifier que le joint est bien fixé en place.
- Maintenant, placez le raccord dont le diamètre correspondant au tuyau en PVC d’arrivée d’eau sur le coude d’évacuation, et après fixez bien la fermeture à l’aide d’un collier métallique.
- La quatrième étape sera donc d’encastrer le tuyau dans le raccord.
- Enfin, fixez la pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage et raccordez-la à votre réseau électrique.
Pour tester, vous pouvez faire couler l’eau depuis l’un de vos robinets et vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau.
Comment faire l’entretien d’une pompe de relevage
Le saviez vous que l’entretien de pompe de relevage doit être fait au moins une fois par trimestre ?
Voici nos étapes pour entretenir votre pompe de relevage :
- Tout d’abord, vous devez commencer par vider l’appareil.
- Ensuite, il est nécessaire de mettre votre pompe en hors tension.
- L’étape qui vient après, c’est de retirer la pompe et vérifier s’il y a un élément qui bloque l’arrivée de l’eau.
- Après, vous allez frotter et bien nettoyer les surfaces.
- Enfin, il est nécessaire de terminer l’entretien de la pompe de relevage en effectuant deux cycles à l’eau claire.
Vous devez suivre ces étapes pour pouvoir se débarrasser de toutes les substances qui résistent à l’intérieur de la cuve.
Si vous jugez que toutes ces étapes sont difficiles et compliquées, nous vous conseillons de faire recours à l’entreprise Prosocius-assainissement , l’une des plus réputées en matière d’assainissement.
Appelez le : 0160111818.