L’équitation est un sport, et même bien plus : c’est une passion qui vous délivre du stress du quotidien.
Et comme tout sport, l’équitation a des bienfaits multiples pour la santé mentale et physique.
Aussi, elle aide à former les enfants, au niveau du développement de leurs aptitudes, ils deviennent plus adroits, plus forts de personnalité, plus responsables, plus sociables et aussi plus autonomes.
Vous débutez dans le sport équestre ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour le choix de vos équipements équestres :
Vêtements de protection pour débutants
Quand j’ai débuté dans ce sport, j’ai trouvé un peu de difficultés pour choisir mes équipements d’équitation, alors je vous facilite la tâche et je vais vous guider en ce qui concerne le choix de vos équipements et je vous mène à, ce qui est selon moi, la meilleure sellerie en ligne.
Alors il vous faut :
Un casque
Chaque cavalier doit avoir un casque.
C’est un accessoire indispensable à votre protection pour que vous puissiez exercer votre sport en toute sécurité (Norme européenne EN1384). Il existe plusieurs marques de casques comme :Samshiled
Un gilet de protection
Suivant votre aise et votre budget, vous pouvez choisir votre gilet de protection en fonction de différentes mesures de sécurité: le gilet dorsal souple, le gilet dur ou l’airbag (Continuez la lecture pour découvrir quel type de gilet de protection convient le plus à votre activité).
Un pantalon d’équitation
Le pantalon d’équitation est un accessoire clé pour éviter les brûlures et les frottements. On choisit son pantalon suivant les conditions climatiques, liberté de mouvement et le niveau d’équitation. Pour les débutants, c’est la liberté du mouvement qu’il faut privilégier (je vous conseille le tissu en maille).
Des bottes
Avec les mêmes critères de choix pour le pantalon, optez pour la bonne taille en choisissant un modèle de bottes offrant plusieurs tours de mollet pour assurer votre confort et votre protection.
Des gants
On a bien compris que pour certains accessoires équestres il faut respecter le niveau de pratique et les conditions météorologiques. La même chose s’applique pour les gants.
Il y a ceux qui protègent le cavalier des irritations dues aux frottements, et aussi ceux conçus spécialement pour combattre le froid de l’hiver.
Bien choisir ses vêtements de protection du cavalier et du cheval
Par prévention ou par obligation la protection du cheval et du cavalier est nécessaire.
Protections du cheval
Les chevaux sont des animaux sensibles et leur protection est primordiale. Le plus souvent les chevaux se blessent au niveau du boulet, du paturon ou de la couronne. Et pour les protéger il leur faut :
Des guêtres
Il faut que les guêtres s’adaptent à la morphologie et l’anatomie du cheval pour le soutien des articulations et la protection des tendons au cas où le cheval touche les barres.
- Les guêtres fermées: utilisées pour la majorité des pratiques équestres, les guêtres fermées enveloppent le canon et une partie du boulet.
Pour les efforts intenses, il est idéal de protéger votre cheval en utilisant les guêtres fermées intégrales en néoprène qui englobent le boulet.
- Les guêtres ouvertes: appelées aussi protèges tendons, ne sont pas autorisées en cross, elles sont en général utilisées à l’obstacle pour amortir les contacts avec les barres ; les guêtres protègent aussi l’arrière du boulet.
Des cloches
Les cloches protègent la couronne et le paturon, les plus souvent blessés.
Aussi, un cheval qui a tendance à se toucher les boulets en se déplaçant pourra être équipé de cloches.
Des bandes de polo
Si vous cherchez à la fois le soutien et la protection, choisissez des bandes de polo (ou des bandes mixtes). Ces bandes sont généralement utilisées pour les chevaux à peaux sensibles qui ne supportent pas les guêtres.
- Les protections du cheval sont indispensables pour assurer son transport :
-Les guêtres de transport: protection des articulations basses et les tendons.
-Les cloches: préservation des couronnes.
-Un protège queue: élimine les frottements contre les parois.
Protection du cavalier
Il existe plusieurs sortes de protections dorsales qui évoluent chaque jour pour le confort et la protection du cavalier. (Disponibles sur les selleries en ligne)
- Le protège-dos souple, pour plus de liberté de mouvement, il recouvre seulement la colonne vertébrale. Pratique et on peut facilement l’enfiler sous une veste pour ne pas gâcher le coté esthétique.
- Le protège-dos dur, avec moins de liberté de mouvement, surtout des épaules, mais une protection optimale de l’ensemble du haut de corps du cavalier: colonne vertébrale, les cotes obliques… Certains cavaliers se sentent serrés mais beaucoup plus en sécurité.
- Gilet de protection en Airbag, il est destiné à la sécurité des motards mais de nos jours, son utilisation dérive du coté du ski et de l’équitation, sports dans lesquels les chutes peuvent être plus graves !! Ce moyen de protection est le moyen le plus sûr pour les cavaliers, combine la souplesse du gilet souple et la protection du gilet dur. Une sangle relie le gilet à la selle, au moment de la chute, la sangle se détachera de la selle qui déclenchera l’ouverture de la cartouche, le gilet se rempli d’air immédiatement et se durcisse pour absorber le choc.
Equipements équestres en cuir : Leur entretien
N’oubliez pas de nettoyer vos protections après chaque séance d’équitation.
Le nettoyage des équipements en cuir
Pour bien nettoyer ses équipements d’équitation en cuir sans les abimer, il faut opter pour un savon spécial cuir, un savon glycériné (sous forme de spray ou de pain) ou un lait nettoyant pour garder la souplesse du cuir et son hydratation. Ces produits conviennent au nettoyage et à l’entretien quotidien des équipements en cuir.
Attention : Il est déconseillé d’utiliser le savon glycériné pour les cuirs à finition naturelle (aniline).
L’hydratation des équipements en cuir
Cuirs secs, cassants ou neufs : Passez une éponge avec un peu d’huile et tout reprendra sa souplesse. Afin de préserver son élasticité, l’huile permet de nourrir le cuir en profondeur. Mais attention en l’appliquant il faut veiller à ne pas en mettre sur le siège, sinon ça glisse (croyez moi ce n’est pas rigolo).
Entretien des équipements après une randonnée à la plage
Des balades en bord de mer, du sable et de l’eau, un bonheur pour le cavalier et son cheval, mais un cauchemar pour les équipements en cuir.
Alors comment profiter du beau temps en gardant la souplesse des équipements d’équitation en cuir et empêcher leur décoloration??
De retour aux écuries, il faut d’abord enlever le sable collé sur votre selle et les coutures avec une brosse douce en insistant sur les boucleries.
Passez un coup d’éponge humide pour éviter la décoloration due à l’eau de mer salée.
En cas de décoloration, pas de panique, un peu de cirage sur la zone décolorée, on l’applique sur un cuir légèrement humide, et puis un coup de baume et le cuir retrouvera sa tonicité.