Qui a inventé les frites ? Les Belges y font leur fierté nationale, alors que les Français revendiquent toujours cette exclusivité. Peu importe leur origine, personne ne peut dire non à des frites croustillantes avec cette couleur jaunâtre très spéciale.
Oubliez donc les frites surgelées qu’on trouve dans le commerce, achetez un bon coupe frite professionnel et faites préparer vos propres bâtons de pommes de terre. Voici donc la bonne recette fait maison à suivre pour faire des frites tout à fait savoureuses, faciles et rapides à préparer.
Les trois incontournables à la recette des frites
Avant de commencer à cuisiner, penser d’abord à vous acquitter du matériel adéquat pour faire de meilleures frites. Vous avez donc à choisir ou bien la solution grand-mère – éplucher vos pommes de terres et les faire mariner dans l’huile – ou bien vous utiliserez des appareils adaptés comme une grille coupe frite. Pour cela, je vous conseille d’ailleurs de miser sur le coupe frite Tellier, la marque qui m’est la plus familière dans mes recettes maison.
La pomme de terre de base
Une fois que vous avez bien équipé votre plan de travail, place maintenant au marché où vous devez bien choisir vos pommes de terre. Pour avoir des frites croustillantes et, au même temps, fondantes à l’intérieur, privilégiez donc des pommes de terre farineuses, connues par leur capacité de ne pas absorber trop d’huile. On différencie ainsi entre 4 types de la farineuse :
- La Manon : une pomme de terre régulière et bien jaune
- La Bintje : Première pomme de terre consommée en France, elle est plutôt jaune pâle et possède une chair.
- La truffe de Chine : appelée également « Vitelotte » et comme son nom l’indique, elle est de couleur violette. Quand elle est transformée en chips ou frites, cette truffe dégage un goût de noisette unique dans la bouche.
- L’Agria : c’est cet élégant légume avec sa couleur jaune foncée qui nous réserve un délicieux goût assez différent de tous les autres.
L’huile à mettre dans le coupe frite professionnel
L’idéal serait d’opter pour les huiles végétales qui sont plutôt bon marché et moins riches en terme de cholestérol. La préparation des frites nécessite une cuisson à température élevée, du coup l’huile d’arachide est parfaite pour cet exercice. Notez bien qu’il est essentiel de renouveler l’huile au bout de 5 bains de friture, tout comme vous devez la filtrer après chaque utilisation. Pour cela, le coupe frite Tellier vous facilitera la vie. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, mais il est conseillé dans ce cas de plonger les pommes de terre à froid.
Le saviez-vous ? Les Belges n’utilisent pas ces huiles pour préparer les frites. Ils le font plutôt avec de la graisse de bœuf ou de porc. Cette matière apporte une meilleure saveur, mais on la déconseille à cause de sa forte contenance de matière grasse.
Petit conseil de pro : quand vous commencez à cuire vos frites, découpez bien vos bâtons avec votre coupe frite professionnel et évitez ensuite de les plonger à chaque fois dans le bain de friture. Ceci risque de faire diminuer la température et rater la cuisson. Pour savoir si votre huile est bien chaude ou non, découpez un morceau de pomme de terre avec votre grille coupe frite et plongez le dans la friteuse. Lorsque des bulles apparaissent, vous pouvez bien lancer la cuisson.
Comment préparer vos frites avec un coupe frite professionnel
Alors qu’elle nous paraît une routine machinale, la préparation des frites est tout à fait le contraire de ce que vous pouvez imaginer. En effet, les restaurateurs ont tendance à tout faire rapidement pour gagner du temps, parfois aux dépens de la qualité. Rien ne vaut alors un plat de frites fait maison et pour que ca soit super bon, vous devez prendre soin de vos pommes de terre avant de passer au coupe frite professionnel.
Avant la cuisson
Commencez alors par peler les truffes, coupez les en tranches (épaisseur 1 cm recommandé) pour faciliter leur insertion dans votre coupe frite Tellier et leur transformer en lamelles. Une fois que c’est fait, plongez vos bâtonnets dans un bain d’eau chaude et moyennement salée (10 minutes suffisent), rincez-les délicatement, égouttez-les avant de les sécher dans un linge ou un papier absorbant. Mais pourquoi l’eau chaude alors que ma grand-mère rinçait depuis toujours ses patates au froid ?
L’eau froide permet de retirer l’excès d’amidon des pommes de terre qui résistent à l’eau chaude d’où plus de facilité lors de la cuisson et un goût plus savoureux.
Place à friteuse
Pour avoir de bonnes frites, commencez par une première cuisson en plongeant vos bâtonnets dans la friteuse à une température entre 130 et 150°C. Que vous utilisez de la graisse fondue ou de l’huile, laissez les frites mijoter pendant une bonne quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’une croûte solide apparaisse à la surface. Retirez vos pommes de terre et égouttez-les tout en secouant le panier pour que l’huile s’évapore. La plupart de gens servent les frites après cette première cuisson.
Petite astuce : replongez les frites dans la friteuse chauffée à 180° – ne laissez pas la fumée apparaître – jusqu’à ce que vos frites soient dorées. C’est bien comme ca que vous obtiendrez des frites croustillantes et fondantes.
Le bonus de Louise
Si je vous ai conseillé d’utiliser un coupe frite professionnel pour découper vos pommes de terre, c’est que vous pourriez diversifier ainsi les formes et avoir des frite en rondelles, en allumettes, en guirlandes ou des gros bâtons de type « potatoes » comme on l’on serre chez McDo. Vous pouvez également saler les frites à deux reprises, du sel fin puis du sel moulu pour un goût plus sauvage.