Crampons aux pieds, jogging enfilé, culotte menstruelle en place et vous voilà prête à défier vos règles ! De plus en plus de femmes osent faire du sport durant leur période menstruelle. Avec une protection hygiénique adaptée, vous pouvez continuer vos activités physiques en toute liberté. La culotte menstruelle est une alliée de poids pour concilier sport et cycle naturel. Découvrez tous ses atouts et les conseils pour bouger sans retenue.
Les bienfaits insoupçonnés du sport pendant les règles
Faire du sport durant les menstruations présente de multiples bénéfices. L’activité physique permet de réduire significativement les douleurs du bas-ventre.
Elle stimule la production d’endorphines, ces fameuses hormones du bien-être. Le mouvement favorise également une meilleure circulation sanguine qui décontracte les muscles. Vous vous sentirez moins ballonnée et plus légère.
En plus de son effet antidouleur, le sport agit aussi sur votre moral, souvent en berne à l’approche des règles. Il booste votre énergie et votre concentration grâce à la sécrétion de la sérotonine et de la dopamine. Alors, enfilez vos culottes Sisters Republic et partez courir !
Choisir la bonne culotte selon son activité
Le yoga, la course à pied ou le CrossFit sont des pratiques auxquelles est adaptée la culotte menstruelle. Les modèles conçus spécialement pour une utilisation active vous garantissent une absorption optimale et zéro risque de fuite, même durant vos mouvements les plus amples. Leur coupe près du corps épouse parfaitement vos formes et évite tout déplacement gênant pendant l’effort.
Pour les sports aquatiques comme la natation, misez sur un maillot de bain menstruel ultra-protecteur. Sa membrane imperméable et respirante vous permet de vous éclater dans l’eau en toute sérénité.
Le bon réflexe pour bien choisir sa culotte
Avant d’enfiler votre culotte menstruelle, évaluez bien votre flux. Selon son abondance, optez pour une absorption adaptée. Les modèles les plus techniques sont conçus pour encaisser jusqu’à 10 fois plus qu’une protection classique. Ils sont donc idéaux pour les journées de règles abondantes.
Pour profiter d’un maximum de confort, vérifiez aussi la composition des matières. Pour finir, afin d’être au sec du début à la fin de votre séance, préférez des coupes enveloppantes comme les shortys qui remontent sur les hanches et les cuisses.
Bien l’entretenir pour des performances durables
Tout comme votre tenue de sport, votre culotte menstruelle mérite un petit entretien après l’effort. Un simple rinçage à l’eau froide suffira à la débarrasser des résidus avant de la faire tourner en machine à 30 ou 40 °C. Soyez rassurée, la plupart des modèles sont compatibles lave-linge et sèche-linge pour un maximum de facilité.
Pensez également à en avoir plusieurs à disposition dans votre sac de sport pour pouvoir en changer dès que nécessaire. Toujours propre et sèche, votre protection vous accompagnera en toute circonstance.
Conseils pour une séance sportive réussie
Bien que très absorbantes, changez de culotte toutes les 6 à 8 heures environ pour rester au frais. Apportez un petit nécessaire de toilette au vestiaire pour vous rafraîchir après l’effort.
Enfin, n’hésitez pas à fractionner vos séances si besoin. Si vous vous sentez trop fatiguée, il vaut mieux écouter les signaux de votre corps et vous accorder du repos. Le tout est de trouver le rythme qui vous convient. Nul besoin de se pousser à l’extrême, le sport doit avant tout rester un plaisir.