Le débouchage de canalisation peut s’avérer un véritable défi.
Les canalisations des salles de bains, éviers, lavabos, toilettes… sont souvent bouchés par un amas de cheveux ou de restes alimentaires qui se mélangent avec du savon et s’agglomèrent au niveau du siphon ou dans une autre partie des canalisations.
Vous avez terminé la vaisselle et l’évier prend une éternité pour se vider, je sais c’est horripilant. Certaines personnes ont recours aux produits chimiques destinés à désobstruer la tuyauterie. Mais attention ! Ces produits sont néfastes, ils contiennent des substances toxiques. Les inhaler peut causer un véritable dommage au niveau des branches respiratoires.
Il faut donc avoir recours aux autres alternatives pour éviter les irritations et aussi l’impact de ces produits sur l’environnement. Et si on se penchait sur les méthodes mécaniques et naturelles pour le débouchage de canalisation ?
Débouchage de canalisation : astuces de grands-mères et prévention
Comme la plupart d’entre vous, il arrive que ma canalisation se bouche fréquemment. C’est absolument de ma faute vue que j’utilise mon évier comme s’il était équipé d’un broyeur d’aliment. Alors que ce n’est pas du tout le cas.
Comment expliquer à la société de débouchage de canalisation que je n’ai pas fait exprès qu’il y avait un bouchon de spaghettis dans mon siphon ? La HONTE !
J’ai donc changé mon style de vie pour éviter de boucher ma tuyauterie. Pour le débouchage de canalisation, j’ai suivi l’adage : « il vaut mieux prévenir que guérir ».
Je partage avec vous quelques astuces qui vous seront utiles pour le débouchage de vos canalisations.
Vaut mieux prévenir que guérir
J’ai commencé par jeter directement les restes qui trainent dans les assiettes avant de les laver (accident de bouchon de spaghettis, je pouvais bien l’éviter).
La même chose s’applique pour ma salle de bain. Après chaque douche ou bain, ou après que je me brosse les cheveux au-dessus du lavabo, afin de ne pas boucher mes canalisations, je collecte les cheveux qui sont tombés (qui trainent un peu partout chez moi). Ne jetez surtout pas vos lingettes dans les toilettes, elles sont à l’origine de la majorité des bouchons dans les conduits.
Optez pour les grilles ! Cet accessoire, qui se place sur la voie d’évacuation, joue le rôle d’un barrage qui retient les saletés les plus grosses. Mais pensez bien à nettoyer votre grille après chaque usage du lavabo.
Ou, si vous êtes comme moi, vous ne supportez pas toucher les saletés moues dans l’évier, pensez à installer un broyeur à déchets.
Astuces de grands-mères :
Les mauvaises odeurs sortantes des canalisations semblent être très fréquentes. Pour les éliminer il existe plusieurs solutions dont : Les astuces de grands-mères, vous pouvez verser du marc de café ou du vinaigre blanc dans les éviers deux à trois fois par mois.
A mon avis, le marc de café reste une légende urbaine. Il désincruste certes certaines saletés, c’est un désodorisant hors pair. MAIS, en très grande quantité et sous l’effet de l’eau chaude, il s’agglomère et bouche tout. Je parle bien d’une expérience personnelle. En tout cas je sais maintenant où ne pas mettre mon marc de café. Mais est-ce vrai qu’on peut lire l’avenir dedans ? Dites-moi dans les commentaires si vous y croyez.
L’eau bouillante avec une petite dose de bicarbonate de soude pour dire au revoir aux microbes présents dans vos tuyauteries. C’est efficace et comme ça on évite les produits chimiques.
Au cas où ces préventions n’auraient pas marché et que votre canalisation finie par être bouchée, prenez recours à la solution la plus connue : la ventouse. Elle permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de va-et-vient, ce qui débouchera le bouchon. Vous n’en possédez pas une ?? Une grosse bouteille en plastique fera l’affaire : découpez le fond en gardant le bouchon. Là aussi le mouvement de va-et-vient servira à pousser le bouchon coincé.
Ces astuces ne peuvent pas régler tous vos problèmes de débouchage de tuyauterie, mais elles mettent toutes les chances de votre côté pour votre confort et l’élimination de certains problèmes qui vous taraudent.
Les sociétés de débouchage de canalisation à Paris
Les sociétés de débouchage de canalisations à Paris sont à votre disposition en cas de bouchage ou d’assainissement.
Faites appel aux services des professionnels dans le domaine.
Un curage garantit le bon fonctionnement des canalisations d’où une bonne évacuation de l’eau. Les astuces de grands-mères et les produits de débouchage ne sont pas toujours pratiques ni rapides. La solution la plus radicale est le nettoyeur à haute pression pour le débouchage de canalisation.
Le curage consiste à nettoyer les canalisations en profondeur. Il s’agit très souvent d’un jet d’eau sous une très haute pression. Cette pression localise les déchets à l’aide d’une caméra, puis décollera les détritus qui s’agglomèrent sur les parois (les déchets formeront un bouchon, qui causera des mauvaises odeurs au fil du temps). Il existe aussi d’autres outils spécifiques pour le curage. Comme par exemple : les buses vibrantes ou à chaines, elles permettent de retirer le calcaire dans les canalisations.
Afin d’assurer un bon fonctionnement de vos conduites d’eau, il faut récurer les appareils sanitaires d’une manière régulière. Ce qui limitera les dégâts de vos canalisations et les mauvaises odeurs. Sans cette maintenance préventive régulière (une fois tous les 3 ans), les solides créent des retenus (corps gras, tartes, calcaire…) sur le cheminement de l’eau, ce qui multipliera les risques de bouchage de vos canalisations.
Et comme toujours, j’ai pensé à vous. Au fait suite à mon petit accident de spaghettis, j’ai fais appel aux professionnels d’une société de débouchage de canalisation à Paris. Prosocius est une société spécialisée dans tout type de débouchage et curage de canalisation pour les particuliers ou les entreprises, que je vous recommande vivement.
Si vous avez une petite mésaventure ou une anecdote avec vos canalisations, n’hésitez pas à la partager avec moi en commentaire.