Utilisés au quotidien et à plusieurs reprises, vos ustensiles de cuisine doivent être régulièrement entretenus pour garder leur propreté et leur efficacité le plus longtemps possible. Les spatules, les cuillères, les poêles, les bols, les mortiers, les rouleaux et un tas d’autres objets doivent être toujours propres pour vous épargner les dépenses inutiles dans le renouvellement de vos ustensiles. Pareil pour la qualité de la cuisson, c’est important de nettoyer vos outils de travail.
Ceux qui suivent mon blog savent bien que je suis « obsédée » par la propreté et j’accorde beaucoup d’importance à ma cuisine, la pièce maîtresse de ma maison. J’ai donc décidé de vous partager quelques une de mes pratiques quotidiennes pour garder mes instruments de cuisine en bon état.
Choisissez des ustensiles de cuisine de marque
Une cuillère achetée chez un spécialiste de la vente d’ustensiles de cuisine vaut mille fois mieux qu’une cuillère récupérée chez un marchand quelconque. Ayez toujours ça en tête quand vous achetez n’importe quel ustensile de cuisine. Avant toute chose, pensez à la qualité et choisissez un bon matériel qui vous facilitera la cuisson et vous donnera de meilleurs résultats.
De plus, un outil de cuisine de marque est plus facile à nettoyer et dure plus longtemps. Je vous conseille la marque De Buyer pour sa renommée en matières premières et pour sa qualité de finition. Ces éléments rendent ces produits plus durables, même après de multiples usages et lavages.
Vous n ‘êtes pas sans savoir que certains ustensiles ne doivent pas être mis au lave-vaisselle mais doivent être lavés directement à la mains après leur utilisation. Faites aussi attention au choix du matériel, car comme vous le savez, le plastique se nettoie plus facilement en machine, alors que le métal et le bois sont des matériaux plus nobles, et s’entretiennent plus difficilement.
Mes 4 astuces au quotidien
Pour prolonger la durée de vie de mes ustensiles De Buyer, voici ce que je fais au quotidien :
Je lave, je lave et je relave
Paranoïaque du nettoyage, je ne laisse jamais un bol ou une assiette impropre après son utilisation. Pareil pour mes cuillères en bois et en inox, mes spatules, mes rouleaux à pâtisserie en bois, mes plans de travail et mes couteaux.
En gros, une fois que je débarrasse ma table, je fais directement le tri des ustensiles entre ceux qui vont au lave-vaisselle et ceux que je vais nettoyer à la main. Pour cela, je vous conseille de bien choisir votre liquide vaisselle, de toujours rincer à l’eau chaude et d’essuyer au maximum pour éviter l’humidité “synonyme” de bactéries.
La désinfection des ustensiles
Au moins une fois tous les mois, je désinfecte mes ustensiles en bois pour éviter que les bactéries se forment. Ceci est fortement recommandé, surtout si vous coupez davantage de la viande crue et du poisson. Pour tout désinfecter, je lave comme d’habitude mes outils, puis je les trempe dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, le tout pendant une bonne vingtaine de minutes. Pour finir, je sors les ustensiles, je les rince (chaque élément à part) et je les sèche en les tamponnant à l’aide d’un torchon.
La technique du bicarbonate de soude
Puisque j’utilise souvent des ustensiles en bois, il faut que je les désodorise régulièrement. A défaut, ils vont capter les odeurs des aliments et influencer mes recettes. Pour cela, je mélange souvent l’eau au bicarbonate de soude pour former une pâte soutenue que j’applique ensuite sur mes outils de cuisine. Je frotte légèrement et je laisse reposer pendant 15 minutes. Pour finir, passage au rinçage à l’eau froide.
L’astuce de grand-mère
Vous savez que mon talent de chef de cuisine, je le dois à ma grand-mère. C’est donc tout à fait d’avoir hérité de cette obsession de tout nettoyer à la main, en particulier le matériel en bois. Ainsi, j’ai tendance à laver mes ustensiles avec de l’huile d’olive (sincèrement je ne le fais pas toujours, vous savez le prix de l’huile d’olive de nos jours 😉 ).
C’est facile à faire : je verse des gouttes d’huile sur un papier absorbant puis je l’utilise pour frotter doucement mes ustensiles.
Quelques bons reflex pour entretenir vos outils en fonction de leur matière
Comme je vous l’ai déjà dis, il y a de nombreux matériaux que les artisans utilisent pour fabriquer leurs ustensiles de cuisine : le bois est justement l’une des principales matières qu’on utilise à ce sujet. A ce sujet, il y a des reflex que vous répétez souvent de manière intentionnelle et que vous feriez mieux d’éviter. Voici ce que vous devriez faire pour :
Le bois
- Ayez l’habitude de tenir vos outils sous l’eau froide juste avant de les utiliser afin d’exclure toute formation de graisse.
- Enlevez les résidus de pâte collée à votre rouleau à pâtisserie. Pour le faire, saupoudrez du sel avant de frotter, puis lavez et séchez. Le tour joué!
Le métal
- Si vous avez des points difficiles d’accès dans vos ustensiles, utilisez une brosse à dents pour les nettoyer.
- Ne nettoyez jamais les tamis à farine à l’eau chaude (la farine colle dans ce cas), mais plutôt à l’eau froide.
- Utilisez des bouchons de liège pour enfoncer les brochettes et vous protéger des risques de blessure.
En parlant métal, cela me fait penser aux casseroles et à un blog qui ne parlent que de casseroles comment les choisir, comment s’en servir, comment les entretenir, … casserole-et-compagnie.fr
L’entretien des couteaux
- Pensez à affûter régulièrement vos couteaux.
- Les couteaux de haute qualité avec des lames chaudes servent à couper la viande, pas les légumes.
- Lorsque vous coupez des aliments, utilisez une planche faite de bois ou de plastique, pas de verre, pierre ou métal.
- Utilisez une brosse à vaisselle pour enlever les résidus collés sur votre couteau.
Comme je vous l’ai dit au début de mon article, l’élément le plus important pour assurer un entretien efficace de votre matériel de cuisine, c’est de vous procurer des ustensiles de marques. Je vous conseil fortement ceux de la marque De Buyer puisqu’ils garantissent une utilisation de longue durée.