Mes chers lecteurs, vous savez très bien que je cherche toujours à vous apporter conseils pour une vie plus confortable. Ainsi et après vous avoir parlé du choix du drap housse idéal pour bien dormir, je viens vous aider aujourd’hui pour réussir votre achat de couette dodo, l’allié parfait pour passer de belles nuits de sommeil. Pourquoi la marque Dodo en particulier ? Vous aurez toutes les réponses dans les prochaines lignes.
Pourquoi une couette dodo ?
Il se peut que vous n’ayez pas l’habitude de choisir votre linge de lit par marque, mais plutôt par d’autres critères comme la couleur comme je faisais avant. Cependant, j’ai appris que pour mieux dormir et avoir une bonne mine en me réveillant le matin, je dois me trouver un linge de lit de qualité, à commencer par la couette. C’est ainsi que j’ai découvert la marque Dodo.
Avec plus de 80 ans d’exercice, le groupe Dodo est devenu l’une des références européennes en qualité de sommeil avec des articles de literie 100% made in France. C’est d’ailleurs cet engagement de fabriquer français qui me séduit le plus. Le groupe possède désormais 6 marques spécialisées dans différents produits comme la protection literie, oreillers, couettes, etc. Toutefois, rien ne vaut le succès qu’a connu ce groupe avec la couette dodo qui s’adapte parfaitement aux besoins des amateurs du sommeil profond, en hiver comme en été.
Comment choisir ma couette : le guide à suivre
A quoi sert une couette ? C’est la question à laquelle nous devons répondre avant de choisir la couette qui nous correspond le mieux. En effet, nous cherchons tous à bien dormir, à nous tenir au chaud dans le lit lorsqu’il fait frais ou à ne pas se lever tout mouillé – sueurs obligent – en plein été. Pour cela, il est primordial d’opter pour une couette adaptée à la saison, bien absorbante et douce au toucher. Voici donc les étapes à suivre pour réussir votre achat.
Le grammage de la couette dodo à choisir
On définit le grammage d’un article de literie par le poids de son garnissage. Pour une couette, il peut varier entre 175 gr/m2 et 500 gr/m2. Le choix se porte ainsi en fonction de la saison. Pour bien se tenir à chaud en hiver, avoir une couette de 400 à 500 gr/ m2 garantit un sommeil calme. En revanche, une couette moyenne d’un grammage allant de 300 à 350 gr/m2 est préférable lorsqu’il fait plus beau (entre 15 et 18°). Pour la période chaude de l’année, il vaut mieux opter pour une couette légère, dite « couette d’été », qui tient son nom de son grammage léger (250 gr/m2 au maximum).
La matière de la couette
Après le poids du garnissage, on s’intéresse à sa contenance. Ainsi, on distingue entre la couette naturelle et la couette synthétique. La différence réside principalement au niveau de la qualité du produit (durée de vie) et son prix.
- Le garnissage naturel : Composée de plumes et de duvet, la couette naturelle est la plus douce et durable (jusqu’à 15 ans d’utilisation), mais elle est également la plus chère : il faut compter 169 euros pour vous acheter une couette dodo tempérée en duvet. Son unique inconvénient est la complexité de son entretien.
- Le garnissage synthétique : Pour une durée de vie largement inférieure (5 ans), la couette synthétique est nettement la plus facile à entretenir. Elle se compose de fibres synthétiques en polyester ce qui la rende la moins chère du marché.
Le piquage et l’enveloppe
Vous êtes parmi ces millions de personnes qui n’ont jamais compris pourquoi on trouve des couettes en carreaux, d’autres en vagues, lignes ou capitons ? Il s’agit bel et bien du piquage de la couette, un élément déterminant de sa qualité.
Si vous optez pour une couette naturelle, sachez que le piquage carreaux permet une meilleure répartition du garnissage sur l’ensemble de la couette. Pour la couette synthétique, le choix est plutôt similaire entre le piquage en vagues, en lignes ou capitonné.
Pour l’enveloppe de la couette, il en existe deux modèles préférés. C’est ou bien la couette en percale avec un tissage bien serré (120 à 150 file/cm2), ou bien la couette en coton qui sert particulièrement les couettes synthétiques avec son tissage d’au moins de 90 fils/cm2.
Au final, c’est la taille qui compte ?
On entend souvent cette phrase, mais est-ce qu’elle est applicable pour le choix d’une couette dodo ? En effet, il est conseillé de vous couvrir avec une couette plus grande que la taille de votre lit. Ainsi, on trouve 4 tailles différentes de la couette dodo :
La couette 140×200 cm idéale pour un lit de 90×190 cm ou 90x200cm.
La couette 200x200cm (seul) ou 220×240 cm (en couple) pour un lit qui fait 140x190cm .
La couette 260x240cm pour un lit XL qui fait 160x200cm.
La couette 240x300cm pour le King size (180x200cm).
Après cet article, vous serez en meilleure position pour bien choisir votre couette. Tenez également à vous fournir auprès d’un bon magasin de linge de lit afin d’éviter les mauvaises surprises.