Plus gourmands que les Espagnols, moins que les Allemands, les Français consomment environ 3,5kg de bonbons par personne chaque année, ce qui fait 20g à peu près par jour (selon une évaluation du syndicat national de la confiserie) : pour 41% de Français un bonbon permet de remonter le moral (j’en fais partie, j’adore les Haribo :p).
Il existe plus de 20 variétés et marques de bonbons et plus de 600 spécialités régionales.
La plus grosse part de production de confiserie revient aux gommes gélifiées et aux pâtes de fruits avec 35%.
Venez découvrir certains, et évaluons les préférences des Français ensemble.
Les bonbons préférés des Français : Haribo bien-sûr !
« Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits. »
Il s’est avéré que les Français adorent les petites gourmandises et confiseries. Petits ou grand ils sont une très excellente cible pour la firme allemande Haribo. L’entreprise de confiseries écoule 444 bonbons par seconde, ce qui fait 14 milliards de bonbons Haribo régalant les gourmands et les gourmets en France chaque année.
Donc par déduction, les bonbons préférés des Français sont les bonbons Haribo avec une consommation de 38,4 millions de bonbons par jour en France. Et ce n’est pas une surprise, car cette marque de bonbons est devenue un leader mondial des gélifiés et des réglisses, ce qui a causé une chute remarquable pour les marques nationales comme Carambar et Krema. Haribo s’est hissé au premier rang de la confiserie Française, cette compagnie s’est faite doublée ses ventes en France jusqu’à 250 millions d’euros, ce qui correspond au quart de son chiffre d’affaires mondial.
Pourquoi les Français préfèrent-ils les friandises ? L’ingrédient secret
L’alimentation est une chose indispensable à notre survie, et certains nous procurent une sensation de bien-être immédiate. Comment ça se passe ?
Les bonbons sont l’archétype des aliments qui nous procurent du plaisir en les savourant. Pour être honnête avec vous, nos bonbons préférés nous apportent très peu d’éléments nutritifs essentiels à l’organisme à l’exception du sucre.
Mais attention je vous dévoile le secret qui nous rend accro, le sucre c’est l’élément constitutif essentiel capable d’apporter un plaisir instantané en activant le système de récompenses dans notre cerveau. Bah oui c’est normal, ce système s’est développé avec nous en grandissant, et certains plaisirs ne s’oublient pas. Il est donc logique pour les humains de posséder un palais très développé pour le goût du sucre.
On a sûrement d’autres priorités et d’autres choses à faire, une réunion par-ci un meet-up par-là, des entretiens, ou des ruptures qui annoncent de nouveaux départs… Quel réconfort trouvons-nous alors en ouvrant un paquet de bonbons Haribo sous la couette devant un film de Bridget Jones (ah les filles), eux au moins ils ne nous déçoivent jamais, et BIM !! en un instant on retrouve ces sensations agréables et nous nous retrouvons dans notre petite dimension là où les choses semblent plus claires et simples. Oui, le bonheur peut s’acheter, sous forme de Fraise Tagada ou un paquet d’Ours D’or.
Alors, le sucre et les friandises en général calment et rassurent aux moments de tensions.
Haribo n’a pas oublié les diabètes et a adapté des sortes de bonbons qui contiennent un taux de sucre en moins (-30%) comme les bonbons aux fruits : Fruitilicious
Les bonbons préférés des Français selon les tops de ventes
Un petit sondage fait sur le site de vente de bonbons en ligne « Bonbon Foliz » nous a permis de voir et étudier les tops des ventes que réclament les Français. Ils sont répartis comme suit :
Les Guimauves : la célèbre fraise Tagada de Haribo a 40 ans de succès. De jolies boules rose aérées remplient de goût de fraise duveté. Généralement composées de : sucre, sirop de glucose, gélatine, acidifiant, arômes et colorants.
Les acidulés : une texture gélifiée et acidulée seulement pour les courageux. Sa composition est formée par du : sucre, sirop de glucose et de la gélatine bien-évidement, dextrose, acidifiants (acide citrique, acide malique), cire de carnauba, des correcteurs d’acidité, arômes, concentrés de fruits et de plantes (oui à ce qu’il parait on en utilise même des épinards), des colorants et enfin du sirop de sucre inverti. Dis donc ! Il est plein d’ingrédients ce petit bonbon.
Sucettes : quand on dit sucette on dit Chupa Chups ! Les enfants en raffolent surtout la Bubble Gum, alors de quoi est-elle composée ?
Le sucre et le sirop de glucose sont toujours présents avec les acidifiants.
Les bonbons, c’est bon mais pensez aussi à votre santé et utilisez les avec modération.
Pour votre santé mangez 5 fruits et légumes par jour, évitez de grignoter et consommez moins de sucre.