Pour beaucoup d’entre nous, la diminution de la consommation en énergie est devenue un impératif. Que ce soit pour faire baisser le montant de nos factures ou diminuer les émissions de gaz à effet de serre, nous avons tous une bonne raison de lutter contre la déperdition énergétique. Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un ménage consomme en moyenne 18 000 kWh d’énergie chaque année, simplement pour sa résidence principale.
Ainsi, la consommation annuelle en énergie des foyers français représente un quart de toute l’énergie consommée en France. Et bien évidemment, en tête des énergies les plus utilisées, on retrouve l’électricité (35%) et le gaz (28%). Mais pas de panique, il n’est pas nécessaire de vous éclairer à la bougie ou de vous réchauffer en faisant un feu dans votre salon pour faire des économies d’énergie ! Suivez simplement les conseils que nous allons vous donner.
Souscrire à une offre d’énergie adaptée à sa consommation
Utiliser un comparateur de fournisseur d’électricité
Vous faites peut-être partie des 48% de français qui ne savent pas qu’il est possible de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz. En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie n’ont plus le monopole en France.
Une trentaine de sociétés se partagent désormais le marché et rivalisent pour vous proposer des offres au meilleur prix. Pour faire le tri parmi toutes ces offres, rien de plus simple : il suffit de faire un comparatif. Des comparateurs de fournisseurs d’électricité en ligne sont à votre disposition et vous trouvent, en quelques minutes, l’offre la plus adaptée à vos besoins.
S’intéresser aux fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou encore Eni
On distingue deux types de fournisseurs d’énergie : les fournisseurs historiques, à savoir EDF et Engie, et les fournisseurs alternatifs, apparus après l’ouverture du marché, que sont Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall.
Contrairement aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs proposent des offres dont le tarif est inférieur au tarif réglementé en vigueur, ou TRV (fixé par le gouvernement). Ils sont donc plus abordables que les fournisseurs historiques, pour une prestation de qualité identique. La gamme des offres proposées par les fournisseurs alternatifs est aussi large que celle des fournisseurs historiques. Par exemple, le fournisseur Direct Energie propose aussi bien une offre classique qu’une offre verte.
Changer vos habitudes
Changer son mode de vie et ses gestes du quotidien est une façon simple de réaliser des économies d’énergie. La majeure partie de l’énergie consommée dans les foyers provenant du chauffage (67%), c’est en agissant dessus que vous aurez le plus de chance de réduire votre consommation. Une diminution de la température de 20 à 19°C représente déjà 7% d’économies d’énergie. Encore plus efficace, utiliser un système de régulation ou une horloge de programmation pour réduire sa consommation de plus de 10%.
Vos appareils électriques sont aussi très énergivores. Plus ils sont volumineux, plus ils consomment ! Il est donc important de choisir des appareils adaptés à votre consommation. Lors de l’achat, privilégiez les appareils ayant une classe énergétique élevée (A et A+) et évitez les mauvais élèves (C, D, etc). Enfin, un bon entretien étant primordial, pensez à dégivrer votre réfrigérateur et nettoyer vos appareils.
Dernier point à vérifier, l’isolation de votre habitation. Si possible, entreprenez des travaux de rénovation énergétique en changeant vos vitrages et en refaisant l’isolation de la toiture et des murs.
Pour en savoir plus sur les chiffres de la consommation d’énergie et sur les moyens d’y remédier, vous pouvez consulter l’Ademe juste ici.