Ces dernières années, de nombreux moyens de transport alternatifs ont fait leur apparition sur le marché, comme les trottinettes électriques, les hoverboards, les vélos électriques, etc. Néanmoins, certains d’entre eux ont une histoire plus longue qu’on l’imagine. Les trottinettes électriques peuvent être considérées comme le successeur moderne et évolutif de la trottinette classique (kickscooter), à la différence qu’elles sont propulsées par un moteur électrique.
De l’autre côté, les hoverboards sont définis comme une planche à deux roues dirigée par une force électrique. Leurs moteurs sont installés à l’intérieur de chaque roue. Ces trottinettes sont équipées d’un gyroscope et d’un capteur d’accélération qui les font avancer ou reculer et changer de direction. À première vue, les hoverboards semblent bien plus attrayants et élégants, grâce à leur conception futuriste, mais les deux appareils présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte, en particulier si vous avez besoin d’un moyen de locomotion pour vos déplacements quotidiens ou pour un trajet de longue distance. Voici donc un comparatif utile pour vous aider à prendre votre décision d’achat.
Par rapport à la manipulation de l’appareil
Ces deux appareils sont contemporains et conçus pour correspondre aux besoins des utilisateurs du 21ème siècle, à savoir la nécessité de se déplacer vite et sereinement à petits prix. Par rapport à la facilité de manipulation, l’hoverboard affiche un petit inconvénient, notamment pour les débutants puisqu’il faut plus de temps d’adaptation et d’entrainement pour tenir votre équilibre. C’est d’ailleurs les mouvements de votre corps, une fois à bord, qui vont manœuvrer l’engin.
En ce qui concerne les enfants, il est déconseillé de leur acheter des hoverboards, principalement à cause de ce souci d’équilibre. Si vous voulez rendre votre enfant heureux et le garder en sécurité en même temps, offrez-lui plutôt une trottinette électrique.
Par rapport à la taille
Lorsqu’il s’agit du confort des utilisateurs, il est vraiment important que le véhicule soit facile à transporter et à ranger et cela dépend surtout de sa taille. Les hoverboards sont relativement petits et légers, leur poids est d’environ 10 kg. Quant aux trottinettes électriques, elles sont plus grandes, mais la majorité des modèles vendus sont pliables, de sorte qu’elles ne créent pas de problème de stockage ou de transport.
Par rapport à l’autonomie
Par rapport à la taille
Lorsqu’il s’agit du confort des utilisateurs, il est vraiment important que le véhicule soit facile à transporter et à ranger et cela dépend surtout de sa taille. Les hoverboards sont relativement petits et légers, leur poids est d’environ 10 kg. Quant aux trottinettes électriques, elles sont plus grandes, mais la majorité des modèles vendus sont pliables, de sorte qu’elles ne créent pas de problème de stockage ou de transport.
Par rapport à l’autonomie
L’autonomie est un facteur important, surtout lorsque vous utilisez fréquemment votre moyen de locomotion électrique. D’ailleurs, l’autonomie est déterminée essentiellement par la capacité de la batterie installée sur l’appareil.
Généralement, ces deux petits véhicules sont alimentés par une batterie au lithium, mais l’autonomie des hoverboards est plus faible. La plupart des hoverboards ont une portée de 10 à 20 km. En revanche, les trottinettes électriques existent en différents modèles et avec différentes caractéristiques techniques qui leur permettent d’avoir une plus grande autonomie. Certains modèles comme la trottinette électrique homologuée Citycoco peuvent aller jusqu’à 60 km d’autonomie.
Trottinette électrique vs Hoverboards : qui est le plus rapide ?
La vitesse dépend de la réglementation en vigueur dans chaque pays ou ville. En Europe, de nombreux pays délimitent la vitesse maximale à 25 km/h pour ce genre d’appareils. La plupart des hoverboards ne peuvent atteindre que 15 km/h, tandis que les trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse plus élevée.
La vitesse dépend non seulement de la puissance du moteur, mais aussi du terrain. Au contrario des trottinettes électriques qui bénéficient d’un socle solide leur permettant de rouler presque partout, la conception des hoverboards ne leur permet pas de rouler sur une route cahoteuse, mais uniquement sur une surface lisse sans cabosses. Les obstacles et déformations de la route peuvent vous faire perdre l’équilibre au risque de causer des chutes.
La décision finale vous appartient, mais au moins d’après ce que nous venons de voir, nous pouvons dire que la trottinette électrique est plus sûre que l’hoverboard, en particulier pour les enfants et les débutants. Elle peut vous transporter sur des trajets plus longs en atteignant une vitesse plus élevée (toujours en respectant les limitations de vitesse). Toutefois, si vous avez besoin de plus de conseils personnalisés par rapport au moyen de locomotion électrique le plus adapté à vos besoins, il est toujours recommandé de passer par un concessionnaire de motos et scooters fiable et réputé.